Thérapie énergétique

Aux portes de Brocéliande

Le Reiki, une méthode de soins énergétiques à vertu thérapeutique

Le Reiki Usui est une méthode de soin énergétique naturelle. Elle utilise l’énergie universelle afin d’activer l’énergie vitale qui circule en chacun de nous. Une séance de Reiki permet de rééquilibrer les émotions et d’harmoniser les énergies d’une personne. Elle apporte un mieux-être au patient en libérant certains blocages au niveau du corps et de l’esprit. C’est une thérapie manuelle holistique qui trouve son origine au Japon. Elle favorise la détente profonde, le bien-être et stimule l’auto-guérison physique et mentale.

Le Reiki, une technique énergétique ancestrale

La pratique du Reiki a pour objectif d’harmoniser et d’équilibrer notre énergie de vie. Lors d’une séance de Reiki, le maître Reiki canalise l’énergie universelle avec ses mains pour la transmettre à son patient. L’objectif est de l’aider à rééquilibrer son énergie vitale naturelle.

Le Reiki Usui : définition

Le Reiki est une technique de relaxation ancestrale. Sa pratique se fait par imposition des mains. Le mot Reiki est composé de deux kanjis. « Rei » signifie universel et « Ki » correspond à l’énergie vitale. Le mot Reiki peut donc se traduire par énergie universelle de vie. Cette énergie vitale est présente dans tout être vivant (humains, animaux, végétaux, minéraux). On retrouve cette approche dans différentes cultures orientales. En Chine on parle du « Chi » et en Inde du « Prana ». Il existe deux types de Reiki. Le Reiki traditionnel est issu du Japon et du maître Mikao Usui. En France et en Occident, on parle de Reiki occidental, car la pratique a été adaptée à notre culture.

L’origine japonaise du Reiki Usui

Le Reiki est une technique de soin millénaire au Japon. Elle aurait été un peu oubliée au fil des ans et fut redécouverte par le japonais Mikao Usui au cours d’une méditation. Suite à une transe ou à une expérience de mort imminente, il aurait eu une révélation de Bouddha et aurait découvert son pouvoir de guérison par les mains. En 1922, il décida d’enseigner sa technique pour transmettre ses connaissances. Malheureusement, il meurt quatre ans plus tard sans avoir pu achever le développement de la méthode Reiki.

La méthode Reiki Usui et ses grands principes

Après la découverte de l’énergie Reiki, le maître japonais Mikao Usui a mis au point une méthode Reiki de soin. Elle permet de libérer le corps et l’esprit en harmonisant l’énergie qui circule en chaque être vivant. L’objectif est de se recentrer en accueillant l’énergie universelle. Elle aiderait à atteindre la paix intérieure et améliorerait la confiance en soi. Le Reiki est une pratique qui associe relaxation et méditation. Le but ultime est le bien-être durable de la personne qui consulte.

Le praticien Reiki transfère l’énergie universelle avec ses mains

Lors d’une séance de Reiki, le praticien sert de canal pour faire circuler l’énergie universelle vers le patient. La technique nécessite l’imposition des mains au-dessus du receveur. Le praticien peut apposer ses mains à quelques centimètres ou les poser sur le patient. Il effectue des gestes sur différents endroits du corps en visualisant des symboles qui lui ont été transmis lors de son initiation par son maître Reiki. Les mains du praticien se positionnent sur les chakras, dont le nerf vague. Pour être efficace, les mains du praticien doivent suivre le circuit énergétique du corps humain. Le positionnement des mains a été défini par Mikao Usui.

Les cinq grands principes (Gokai) que doivent respecter les praticiens Reiki

Les phrases varient d’une école à l’autre, mais l’essence spirituelle du Reiki reste la même. Le Reiki Usui trouvant son inspiration dans la philosophie bouddhiste et la méditation, il invite à cultiver le moment présent « aujourd’hui seulement ».

  1. Se libérer de toute colère ;
  2. Se libérer de tout souci et peur ;
  3. Éprouver de la gratitude ;
  4. Accomplir son devoir avec intégrité ;
  5. Être bon envers autrui et ne pas faire de mal.

Respect, courage, gratitude et amour sont à la base de ces préceptes et sont indissociables de la pratique du Reiki.

Que soigne le maître Reiki lors d’une séance ?

Le Reiki est une pratique holistique qui traite le patient dans sa globalité. Une séance de Reiki est indiquée pour soulager les maux de l’esprit ou du corps. Elle permet de rééquilibrer l’énergie du patient en période de stress. Elle favorise la concentration et permet de retrouver un meilleur sommeil. Elle peut aider le patient en cas d’irritabilité, d’insomnie ou de cauchemars. Le praticien Reiki accompagne également les patients sous traitement médicamenteux et aide à soulager les douleurs du corps ou postopératoire. Dans le cas de maladies graves, comme le cancer ou l’Alzheimer, une séance de Reiki peut être bénéfique. Le praticien intervient de manière complémentaire pour accompagner le patient, soulager les douleurs, le stress et l’anxiété liés à la maladie. En aucun cas, une séance de Reiki ne peut remplacer la médecine conventionnelle et les traitements médicaux prescrits. Le Reiki n’est pas non plus une médecine traditionnelle.

Les bienfaits d’une séance de Reiki sur la santé du patient

Le Reiki apporte de nombreux bienfaits, sur le plan physique, psychologique ou émotionnel. Il peut intervenir en complément de soins médicaux adaptés au patient.

Le Reiki agit sur le corps du receveur pour soulager la douleur physique

Le Reiki permet de rétablir l’équilibre des organes du corps pour qu’ils assurent mieux leurs fonctions. Il dissout les blocages, libère les tensions et contribue à la disparition des douleurs physiques. Il soulage entre autres les maux suivants :

  • le mal de dos ;
  • l’arthrite ;
  • les troubles digestifs ;
  • les problèmes de peau.

À noter : un praticien Reiki n’est pas un médecin et ne peut garantir la guérison totale au patient. Il ne peut pas non plus prescrire de traitement médical.

Le Reiki apaise l’esprit et contribue au bien-être de la personne

Le Reiki permet de diminuer le stress et l’anxiété en favorisant détente et lâcher-prise. Il plonge celui qui reçoit le soin énergétique dans un état de relaxation profonde. Le patient éprouve une douce sensation de bien-être proche de celle procurée par un massage. Libérer les blocages émotionnels permet à l’énergie vitale de mieux circuler et libère les tensions. Une séance de Reiki soulage notamment :

  • les migraines ;
  • la fatigue ;
  • la dépression, le burn-out ;
  • la constipation ;
  • les blocages liés au passé.

Le Reiki stimule le pouvoir d’auto-guérison du corps et de l’esprit

La libération des tensions physiques et des blocages psychologiques permettrait de relancer le processus d’auto-guérison du corps. Le système immunitaire de la personne qui a reçu le soin Reiki est plus enclin à s’auto-réguler. Son énergie vitale circule plus librement et de manière plus harmonieuse. Cette libre circulation de l’énergie vitale favorise une bonne santé et un bien-être durable.

À qui s’adressent les séances de Reiki Usui ?

Femmes, hommes, enfants ou bébés peuvent recevoir une séance de Reiki. Il peut aider et soulager tout type de personne, quels que soient l’âge et l’état de santé. Il existe néanmoins certaines contre-indications. C’est le cas des personnes qui souffrent de dépression grave, de troubles psychotiques, de schizophrénie ou de bipolarité.

Comment se déroule une séance de Reiki Usui ?

Une séance de Reiki débute toujours par un entretien afin d’évaluer les besoins de la personne qui consulte et d’aborder ses problématiques. Afin de favoriser la détente du patient, le soin s’effectue dans un endroit calme et apaisant. Le patient s’allonge sur une table de massage et reste vêtu. Puis, le praticien Reiki transmet l’énergie universelle à son patient par l’apposition de ses mains. La durée du soin varie en fonction de la personne qui consulte.

Le Reiki n’est pas une méthode miracle. Toutefois, on observe d’excellents résultats sur les patients. Il peut soulager les douleurs du corps et de l’esprit, mais aussi apporter un mieux-être dans les moments difficiles. Êtes-vous prêt à améliorer votre santé et votre bien-être grâce au Reiki ?

Reiki

La naturopathie, une médecine traditionnelle et holistique

La naturopathie regroupe des pratiques et des techniques naturelles de soins pour améliorer l’hygiène de vie, la gestion du stress et des émotions. Cette médecine traditionnelle et holistique aide au maintien d’un bon état de santé physique et psychique. Elle vise à renforcer les défenses du système immunitaire et favorise l’auto-guérison. Découvrez ce qu’est la naturopathie, quels sont ses bienfaits pour le corps humain et le mental. Nous vous expliquons également ce que soigne un naturopathe et son rôle.

La naturopathie, une médecine douce de prévention des maladies

Un temps délaissée au profit de la médecine conventionnelle moderne, la naturopathie a aujourd’hui le vent en poupe. Elle suscite en effet de plus en plus d’intérêt, car elle utilise des moyens naturels biologiques et des techniques naturelles, non-invasives pour l’organisme.

La naturopathie, une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

La naturopathie est une médecine non-conventionnelle. C’est une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurveda. Médecine holistique et préventive, elle utilise des méthodes de soins naturels visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme du patient . Elle vise à améliorer de manière globale son hygiène de vie et son état de santé. Elle repose sur une alimentation saine et équilibrée, sur de l’activité physique et sur une bonne gestion du stress et des émotions. Sa vocation est de prévenir le développement de maladies, d’améliorer le bien-être du patient et de stimuler l’auto-guérison. La naturopathie a pour objectif d’aider la personne qui consulte à rester en bonne santé, de manière naturelle et pérenne.

Les origines de la naturopathie et les principes de cette médecine traditionnelle

La naturopathie est une médecine ancestrale. Elle apparaît durant l’Antiquité vers 460-370 avant Jésus-Christ avec Hippocrate, médecin grec à l’origine de la médecine. Il est le fondateur des cinq grands principes de la naturopathie.

  1. Ne pas nuire (Primum non nocere) ;
  2. La nature est guérisseuse (Vis medicatrix naturae) ;
  3. Identifier et traiter la cause, pas simplement les symptômes (Tolle causam) ;
  4. Détoxifier et purifier l’organisme (Deinde purgare) ;
  5. La naturopathie enseigne (Docere).

Le mot naturopathie provient de la traduction du mot anglais naturopathy, signifiant littéralement le chemin de la nature (nature et path). Il a été inventé en 1895 par John H. Scheel, un hygiéniste allemand. Benedict Lust, un médecin allemand ayant émigré aux Etats-Unis, fonde en 1902 la première école de naturopathie à New-York. Elle s’étend en Occident au cours du 20e siècle. En France, elle est introduite par Pierre-Valentin Marchesseau en 1930.

3 clés essentielles pour maintenir son organisme en bonne santé grâce à la naturopathie

La naturopathie est une médecine holistique. Elle prend en compte la santé et le bien-être global du patient. En naturopathie, le bien-être et la bonne santé d’une personne résultent de diverses actions sur l’ensemble du corps :

  1. Avoir une alimentation saine adaptée à l’organisme et à ses besoins ;
  2. Faire de l’exercice physique quotidiennement ;
  3. Apprendre à gérer son stress et ses émotions pour un meilleur équilibre émotionnel.

Le naturopathe accompagne et conseille son patient sur ces trois points essentiels. Il peut, si besoin, lui indiquer des médecines complémentaires ou lui recommander de consulter d’autres professionnels de santé (psychologue, ostéopathe, sophrologue, kinésiologue, etc.). En aucun cas, la naturopathie ne peut se substituer à la médecine conventionnelle, ni à un traitement médical prescrit par un médecin.

Les 5 piliers fondateurs de la naturopathie

Médecine traditionnelle, la naturopathie a pour objectif d’identifier la ou les causes d’une maladie ou de problèmes de santé plutôt que de traiter simplement les symptômes. Elle donne des clés pour renforcer les défenses de l’organisme grâce à des moyens naturels.

1 – Le vitalisme représente l’énergie vitale et les capacités d’auto-guérison de l’organisme

Il représente l’énergie de vie et le pouvoir d’auto-guérison du corps humain. Le naturopathe accompagne le patient pour renforcer son organisme ou maintenir son énergie vitale. La naturopathie intervient de manière préventive pour éviter le développement de maladies.

2 – Le causalisme étudie les causes des troubles et des symptômes

Le naturopathe effectue un bilan complet afin d’identifier les causes des symptômes et de les éliminer. Les causes peuvent être d’origine humorale (l’organisme est saturé de déchets dus à une mauvaise hygiène de vie) ou d’origine psychosomatique (liées à des émotions refoulées, du stress, etc.).

3 – L’holisme considère l’organisme humain dans son ensemble

Le corps et l’esprit du patient sont indissociables. Le naturopathe prend en charge la personne dans son ensemble. Un symptôme physique peut être provoqué par un stress chronique. La consultation en naturopathie aura pour objectif d’identifier et de traiter la cause.

4 – L’hygiénisme influence la vitalité et l’état de santé d’une personne

Dans la pratique de la naturopathie, l’hygiène de vie a une importance capitale sur l’état de santé du patient. Elle repose sur l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la gestion des émotions, etc.

5 – L’humorisme étudie la qualité des liquides du corps humain

C’est la science qui étudie les liquides dans lesquels vivent nos organes, nos cellules et nos tissus. Ces liquides ou humeurs sont le sang, la lymphe, les liquides intracellulaires et extracellulaires. L’état de santé de l’organisme est lié à la qualité de ces humeurs. Le praticien en naturopathie peut demander au patient d’effectuer des analyses complémentaires pour mieux identifier la cause de ses symptômes.

Que soigne un naturopathe et pourquoi le consulter ?

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il donne des conseils en matière d’alimentation, d’activité physique et de soins énergétiques. Il met en place un suivi personnalisé, en fonction des troubles de santé et selon les besoins. Il peut intervenir pour soulager de nombreux maux.

  • Stress, anxiété, dépression ;
  • Céphalées ;
  • Allergies alimentaires ou troubles digestifs ;
  • Allergies saisonnières ;
  • Problèmes de peau ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Fatigue chronique ;
  • Carences en vitamines et déficit immunitaire ;
  • Arthrose et douleurs articulaires.

Il pourra également prescrire des traitements naturopathiques pour aider un patient à perdre du poids, arrêter de fumer ou pour soulager les symptômes pré-menstruels féminins, les pathologies lourdes, etc. Le naturopathe prodigue à son patient des soins naturels et préconise l’utilisation des plantes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach, des élixirs floraux, etc.

À qui s’adresse la médecine naturopathique ?

La naturopathie s’adresse à tous types de personnes quel que soit l’âge : homme, femme, enfant. Elle peut accompagner chaque individu pour renforcer son organisme et favoriser les mécanismes d’auto-guérison du corps.

Quelles sont les techniques naturelles et les méthodes de soins utilisées en naturopathie ?

Les naturopathes possèdent une boîte à outils composée de techniques naturelles pouvant soulager un patient ou booster son énergie vitale. On retrouve :

  1. L’hygiène alimentaire et la nutrition ;
  2. L’activité physique ;
  3. Les techniques liées à la psychologie et à la gestion des émotions (réflexologie, relaxation, Reiki, sophrologie) ;
  4. Les techniques respiratoires ;
  5. Les techniques énergétiques ;
  6. Les techniques manuelles (massages, Amma) ;
  7. Les techniques vibratoires (sons, bol tibétain, musique) ;
  8. L’hydrologie (thalassothérapie, bains) ;
  9. Les huiles essentielles, Fleurs de Bach, gemmothérapie.

Lors d’une première consultation, le naturopathe établit un bilan de vitalité afin de définir les besoins du consultant en fonction de son profil et de sa pathologie.

La naturopathie est un art de vivre, une opportunité de prendre soin de soi en prenant en compte la globalité de notre être. Se (re) connecter à la nature et à soi permet d’améliorer sa santé, tant physique que psychique. Qu’attendez-vous pour vous écouter pleinement ? Devenez acteur de votre santé et décuplez l’énergie vitale de votre organisme !

Reiki
Aromathérapie doTERRA
aromathérapie

Un petit rhume ????

Un petit rhume??? voilà mon remède 100% naturel avec les huiles essentielles doTERRA. On Guard : LA synergie de l’hiver pour l’immunité et la protection

Lire la suite »

Nous suivre sur les réseaux sociaux